CANARI

Le Canari, ou serin des canaries

Durée de l’incubation : 13 jours. 
Baguage vers le 7 ème jour. 
Sortie du nid vers le 20 ème jour. 
Sevrage vers le 30 ème jour. 
Deuxième ponte vers le 27 ème jour, et donc 40 jours après le début de la première ponte. Si les oeufs sont enlevés la femelle peut pondre à nouveau après 7 jours. 

Maturité sexuelle : 9 mois pour ceux nés au mois de juin, 11 mois pour ceux nés au mois de mars. 

Le canari couleur a une taille de 13 à 14 cm. Ils peuvent vivre jusqu'à 6 à 10 ans selon l'espèce, certains atteignent même l'âge de 20 ans.

Le canari se contente d'un simple mélange de graines, composé par exemple de la manière suivante : alpiste 71 %, niger 5 %, graines de navettes 5 %, graines de lin 5 %, avoine pelée 8 %, chanvre 2 %, périlla 2 %, chia 2 %. Ce mélange se trouve dans le commerce et peut-être modifié en ajoutant des graines en fonction de la période. Mais il faut lui donner aussi salade, carottes râpées, pommes,... Durant la reproduction, il faut compléter cela par de la pâtée à l'œuf. Lors de la mue, il existe un régime complémentaire "spécial mue" à ajouter au mélange habituel. Pour permettre au canari d'assimiler l'alimentation et aux femelles de fabriquer la coquille des œufs, il est nécessaire de mettre à disposition du grit et de l'os de seiche.

Le canari est connu pour son chant. Il faut savoir que 90 % des serins mâles en bonne santé auront un chant satisfaisant tandis que 10 % des femelles seulement auront ce don. Par contre, le canari femelle offre d'autres avantages. Elle est aussi vivace que le mâle mais moins nerveuse et plus facile à apprivoiser.

Pour éviter des surprises lors de l'accouplement, l'éleveur veillera à sexer ses oiseaux avant de débuter la saison de reproduction.

On distingue facilement les mâles par leur chant, même s'il peut arriver à une femelle de chanter pratiquement comme un mâle.

Pour déterminer le sexe de l'oiseau, il suffit de souffler sur le bas ventre au niveau du cloaque. Les femelles ont leur sexe qui se termine dans le prolongement du corps, tandis que les mâles ont une excroissance de l'appareil génital, bien visible au moment de la reproduction.

Une fois le nid terminé, la femelle commencera à pondre un œuf par jour, le matin de bonne heure, généralement après le levé du soleil. En moyenne, on peut compter 4 œufs par couvée. Le record connu à l'heure actuelle est de 9 œufs pondus.

 Il peut arriver que la femelle ne ponde pas un jour, mais le jour suivant. Dès que la femelle aura pondu, l'œuf tacheté de couleur gris bleuté sera retiré dans la matinée, après chaque nouvelle ponte et il sera remplacé par un œuf dit factice (oeuf en plastique, petite bille,...). Les canaris ne font pas la différence entre un œuf ou plusieurs dans leur nid, il n'est donc pas obligatoire de remplacer tous les œufs pondus par des factices, un seul suffira. 

La femelle commencera sûrement à couver l'œuf factice à partir du 3ème œuf pondu. L'utilisation d'oeufs factices permet de garantir une croissance constante au niveau des jeunes.

Pendant la période de ponte, les oeufs seront disposés dans un petit récipient ouvert, contenant par exemple des graines d'alpiste ou de l'ouate, à température ambiante. Il n'est pas nécessaire de retourner les oeufs quotidiennement, du moment ou l'oeuf est placé la pointe en bas.

Pour distinguer plus aisément la fin de la ponte, le dernier œuf pondu sera généralement plus bleuté que les précédents. Il faut savoir qu'un œuf retiré et non couvé, est valable une dizaine de jours.

Après la ponte, les œufs seront restitués au couple en les déposant délicatement dans leur nid. La couvaison commence réellement à partir de ce moment là. Afin de ne pas fatiguer la femelle, à couver inutilement, il est préférable de mirer les œufs à partir du sixième ou septième jour. Pour le mirage des œufs, il y a différentes techniques, mais la plus simple est d'utiliser une petite lampe de poche ou stylo mireur pour vérifier la bonne fécondité de ceux-ci. Un œuf fécondé est plus opaque à la lumière et laisse apparaitre parfois quelques vaisseaux sanguins. Tandis qu'un œuf non fécondé, dit œuf clair, est transparent. Si, un ou plusieurs œufs devaient s'avérer clairs, ceux-ci seraient retirés, ainsi que le nid, si la totalité était non fécondée. L'éclosion aura lieu vers le 13ème ou 14ème jour de couvaison.

Le baguage a lieu à 7 jours. La femelle nettoie le nid et mange les fientes. Le mâle participe souvent au nourrissage des jeunes et de la femelle. Vérifier si les jeunes n’ont pas de diarrhée et s’il n’y a pas de poux

Vers la troisième semaine, les jeunes quittent le nid. Il faut les nourrir avec de la pâtée, car ils ont encore du mal à fendiller les graines. Il faut retirer les jeunes lorsque leur queue atteint 2 cm c'est-à-dire vers le 30 ème jour. On peut les mettre avec un ou deux mâles pour terminer leur apprentissage.

Il ne faut pas faire plus de trois couvées par an, sinon les oiseaux vont arriver à la période de la mue très affaiblis. Vers juillet la libido des mâles va diminuer rapidement, les femelles pouvant pondre jusque août, mais les œufs seront souvent clairs. Il faut séparer les jeunes et les adultes car la croissance demande beaucoup de protéines ce qui serait négatif pour les parents.

Contactez-nous