Blog

CANARI

Le Canari, ou serin des canaries

Durée de l’incubation : 13 jours. 
Baguage vers le 7 ème jour. 
Sortie du nid vers le 20 ème jour. 
Sevrage vers le 30 ème jour. 
Deuxième ponte vers le 27 ème jour, et donc 40 jours après le début de la première ponte. Si les oeufs sont enlevés la femelle peut pondre à nouveau après 7 jours. 

Maturité sexuelle : 9 mois pour ceux nés au mois de juin, 11 mois pour ceux nés au mois de mars. 

Le canari couleur a une taille de 13 à 14 cm. Ils peuvent vivre jusqu'à 6 à 10 ans selon l'espèce, certains atteignent même l'âge de 20 ans.

Le canari se contente d'un simple mélange de graines, composé par exemple de la manière suivante : alpiste 71 %, niger 5 %, graines de navettes 5 %, graines de lin 5 %, avoine pelée 8 %, chanvre 2 %, périlla 2 %, chia 2 %. Ce mélange se trouve dans le commerce et peut-être modifié en ajoutant des graines en fonction de la période. Mais il faut lui donner aussi salade, carottes râpées, pommes,... Durant la reproduction, il faut compléter cela par de la pâtée à l'œuf. Lors de la mue, il existe un régime complémentaire "spécial mue" à ajouter au mélange habituel. Pour permettre au canari d'assimiler l'alimentation et aux femelles de fabriquer la coquille des œufs, il est nécessaire de mettre à disposition du grit et de l'os de seiche.

Le canari est connu pour son chant. Il faut savoir que 90 % des serins mâles en bonne santé auront un chant satisfaisant tandis que 10 % des femelles seulement auront ce don. Par contre, le canari femelle offre d'autres avantages. Elle est aussi vivace que le mâle mais moins nerveuse et plus facile à apprivoiser.

Pour éviter des surprises lors de l'accouplement, l'éleveur veillera à sexer ses oiseaux avant de débuter la saison de reproduction.

On distingue facilement les mâles par leur chant, même s'il peut arriver à une femelle de chanter pratiquement comme un mâle.

Pour déterminer le sexe de l'oiseau, il suffit de souffler sur le bas ventre au niveau du cloaque. Les femelles ont leur sexe qui se termine dans le prolongement du corps, tandis que les mâles ont une excroissance de l'appareil génital, bien visible au moment de la reproduction.

Une fois le nid terminé, la femelle commencera à pondre un œuf par jour, le matin de bonne heure, généralement après le levé du soleil. En moyenne, on peut compter 4 œufs par couvée. Le record connu à l'heure actuelle est de 9 œufs pondus.

 Il peut arriver que la femelle ne ponde pas un jour, mais le jour suivant. Dès que la femelle aura pondu, l'œuf tacheté de couleur gris bleuté sera retiré dans la matinée, après chaque nouvelle ponte et il sera remplacé par un œuf dit factice (oeuf en plastique, petite bille,...). Les canaris ne font pas la différence entre un œuf ou plusieurs dans leur nid, il n'est donc pas obligatoire de remplacer tous les œufs pondus par des factices, un seul suffira. 

La femelle commencera sûrement à couver l'œuf factice à partir du 3ème œuf pondu. L'utilisation d'oeufs factices permet de garantir une croissance constante au niveau des jeunes.

Pendant la période de ponte, les oeufs seront disposés dans un petit récipient ouvert, contenant par exemple des graines d'alpiste ou de l'ouate, à température ambiante. Il n'est pas nécessaire de retourner les oeufs quotidiennement, du moment ou l'oeuf est placé la pointe en bas.

Pour distinguer plus aisément la fin de la ponte, le dernier œuf pondu sera généralement plus bleuté que les précédents. Il faut savoir qu'un œuf retiré et non couvé, est valable une dizaine de jours.

Après la ponte, les œufs seront restitués au couple en les déposant délicatement dans leur nid. La couvaison commence réellement à partir de ce moment là. Afin de ne pas fatiguer la femelle, à couver inutilement, il est préférable de mirer les œufs à partir du sixième ou septième jour. Pour le mirage des œufs, il y a différentes techniques, mais la plus simple est d'utiliser une petite lampe de poche ou stylo mireur pour vérifier la bonne fécondité de ceux-ci. Un œuf fécondé est plus opaque à la lumière et laisse apparaitre parfois quelques vaisseaux sanguins. Tandis qu'un œuf non fécondé, dit œuf clair, est transparent. Si, un ou plusieurs œufs devaient s'avérer clairs, ceux-ci seraient retirés, ainsi que le nid, si la totalité était non fécondée. L'éclosion aura lieu vers le 13ème ou 14ème jour de couvaison.

Le baguage a lieu à 7 jours. La femelle nettoie le nid et mange les fientes. Le mâle participe souvent au nourrissage des jeunes et de la femelle. Vérifier si les jeunes n’ont pas de diarrhée et s’il n’y a pas de poux

Vers la troisième semaine, les jeunes quittent le nid. Il faut les nourrir avec de la pâtée, car ils ont encore du mal à fendiller les graines. Il faut retirer les jeunes lorsque leur queue atteint 2 cm c'est-à-dire vers le 30 ème jour. On peut les mettre avec un ou deux mâles pour terminer leur apprentissage.

Il ne faut pas faire plus de trois couvées par an, sinon les oiseaux vont arriver à la période de la mue très affaiblis. Vers juillet la libido des mâles va diminuer rapidement, les femelles pouvant pondre jusque août, mais les œufs seront souvent clairs. Il faut séparer les jeunes et les adultes car la croissance demande beaucoup de protéines ce qui serait négatif pour les parents.

En savoir plus

CALOPSITTE ELEGANTE

La Calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus) ou simplement Calopsitte ou encore Perruche nymphique est une espèce d'oiseau australien. C'est la seule espèce du genre Nymphicus. De taille similaire à celle d'un petit pigeon, la calopsitte est souvent utilisé comme oiseau de compagnie, bien qu'assez bruyant. Bien que parfois dénommée perruche, elle fait partie de la même famille que le Cacatoès.

Cet oiseau mesure de 30 à 35 cm de long à l'état sauvage (jusque 37 à 40 avec une grande huppe chez les sujets en captivité issus de sélection) pour une masse de 80 à 100 g. Son plumage est gris anthracite, très foncé pouvant presque aller jusqu'au noir. La huppe et une partie de la tête sont jaunes. Deux taches rouge-orange marquent les joues. Le miroir alaire est blanc (tache sur la bordure de l'aile). La femelle ne possède pas le masque jaune, présente des stries sous la queue et des points jaunes sous les ailes. Les jeunes ressemblent à la femelle. On parle de durée de vie d'environ 15 ans, mais certains oiseaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans.

Mâle gris et femelle perlée

Les calopsittes se nourrissent de graines issues de différentes graminées, comme les graines de millet, de tournesol et bien d'autres graines.La ponte est de 3 à 7 œufs qui éclosent au bout d'environ 20 jours. Le mâle couve le jour, et la femelle, la nuit. Les parents continuent à nourrir les petits après leur envol, pendant environ un mois.

La reproduction à l'état sauvage est conditionnée par l'arrivée de la pluie. La couvaison, selon la température extérieure, peut varier de 16 à 22 jours.

En savoir plus

PERRUCHE ONDULEE

Les perruches ondulées ont une taille d'environ 18 centimètres de longueur, une envergure de 30 centimètres et pèsent entre 29 et 40 grammes. Elles acquièrent leur plumage adulte vers l'âge de 3 ou 4 mois. Elles peuvent vivre 10 ans et plus.

En captivité, la Perruche ondulée est plus grande que son homologue à l'état naturel. Elle mesure entre 20 à 25 cm de la tête à la queue et pèse entre 30 à 45 grammes. En plus de sa couleur de robe type sauvage, on trouve de nombreuses mutations (autres couleurs de robe) liées à l'accroissement des croisements et des sélections sur certains gènes, ce qui engendre plusieurs mutations spontanées.

Le plumage de la perruche connaît deux mues par an en moyenne, et la première mue se produit entre le 4 et le 6ième mois. La mue, c'est le renouvellement complet du plumage de l'oiseau. Les plumes tombent au fur et à mesures que de nouvelles poussent, englobées de leur tube de kératine, que les perruches ouvriront avec leur bec pour libérer la plume et soulager l'irritation qu'engendre la pousse de celle-ci. Elle peut être plus ou moins douloureuse et intense. Certaines mues déplument tellement rapidement l'oiseau qu'il peut éprouver quelques difficultés durant le vol.

 

On repère une perruche en mue grâce aux tubes à la pointe noire sur leur tête, à une fatigue passagère et surtout au nombre de plumes au sol.

Chez le mâle adulte, la cire est d'un bleu prononcé à vif. Le contour des narines peut être plus clair ou d'un bleu un peu plus pâle, ainsi la cire peut être d'un bleu hétérogène mais elle n'est jamais bleu pâle. Avec certaines mutations comme par exemple la Pie danoise, la couleur de la cire s'en trouve modifiée, elle tend vers le rose-violacé, ceci étant dû à une disparition partielle de la mélanine.
Chez le mâle juvénile, la cire est souvent rose-violacé ou bleuté pâle, et au fil des semaines le bleu devient de plus en plus prononcé, jusqu'à ce que la couleur de la cire ne laisse plus de doute possible.

Chez la femelle, la cire est blanche, bleuté clair à rose clair quand elle est jeune, puis tend vers le blanc crème à beige après sa première mue, et enfin devient brune pendant les montées hormonales. Une fois adulte, sa cire est dans les tons clairs et beiges en dehors des montées hormonales. Les femelles ayant la cire bleu ne peuvent pas être confondues avec les mâles puisque leur cire est très pâle et le contour des narines bien plus clair.
Chez la femelle juvénile, la cire est plutôt blanche, bleuté très pâle à rose pâle chez les mutations albinos et lutinos. 

 

Il est indispensable que vos perruches puissent bénéficier pour aliment premier des végétaux, comme des graines germées, des fruits, des légumes, des pousses comestibles.La majorité des enquêtes épidémiologiques a mis en évidence le rôle indispensable des végétaux impliqués dans la prévention de nombreuses pathologies. C'est à travers une alimentation adaptée, équilibrée et variée que nos perruches bénéficieront de ces apports essentiels à leur santé et leur bon développement métabolique. Plus votre perruche aura une alimentation complète, plus son organisme pourra lutter contre les infections et moins il sera sujet aux risques de surpoids et d'hypertrophie du foie.

Nous avons pour habitude d'offrir des graines sèches à nos perruches, cependant, il est préférable pour leur système digestif et leur organisme de pouvoir manger non pas seulement des graines sèches mais aussi des graines laiteuses et des graines germées. Les valeurs nutritives de ces dernières sont plus avantageuses et adaptés au système digestif de nos perruches. Il n'est pas sain pour l'appareil digestif, le foie et l'organisme en général d'avoir des graines sèches en excès à digérer. L'organisme a besoin d'aliments frais et vivants pour tous les nutriments qu'ils comportent. C'est pourquoi il est intéressant d'apporter des graines des trois aspects de leur évolutions aux perruches.


Les graines sèches

Les perruches ont besoin d'avoir constamment des graines sèches à disposition dans leur environnement car leur système digestif est très rapide. Elles digèrent en quelques dizaines de minutes et fientent ainsi toutes les 15 à 20 minutes. C'est pourquoi elles doivent pouvoir avoir des aliments toujours à disposition.

Les commerces vendant des aliments pour animaux proposent différents mélanges de graines pour Perruches ondulées, allant des mélanges bas de gamme à haut de gamme, dont les prix augmentent à mesure que le mélange est équilibré. Favorisez l'achat de mélanges comportant au moins 30 à 40% d'alpiste, 30 à 50% maximum de millet (toutes espèces confondues) et au moins 10% d'autres graines comme l'avoine, le lin, le cardy et le panis.

Vous pouvez enrichir leur mélange en ajoutant des graines achetées au détail, comme le riz paddy, l'avoine, le kamut, l'épeautre, le chénevis, le niger, le carthame, l'orge, le sésame, let e lin blond ou brun. Vous pouvez même ajouter quelques écailles d’huîtres ou de la poudre d'os de seiche pour le calcium.

Il est important que vos perruches doivent faire un minimum d'efforts pour accéder à leurs graines : elles doivent devoir voler et les chercher avant de les manger.


Les graines laiteuses et mi-mûres

Les Perruches ondulées adorent littéralement les graines laiteuses à mi-mûres des graminées, céréales et plantes sauvages comestibles.

Vous pouvez faire pousser vous-même du millet, de l'alpiste, du blé, du maïs, de l'avoine, de l'orge ou du sarrasin, ainsi vos oiseaux pourront déguster les pousses fraîches et leurs graines laiteuses à plusieurs reprises au court de la saison d'été et d'automne. Le maïs laiteux en épi tout comme le blé ou le millet seront rapidement dévorés par vos ondulées s'ils sont bien laiteux (pâteux), quand le grain est vert clair à vert-jaune. Une fois que le grain est d'un jaune brillant, il est mûri.

Pour les faire pousser, il vous suffit de planter des graines sous 1 cm de terre dans une jardinière ou votre jardin. Même si vous n'avez pas de balcon ou de jardin, vous pouvez les faire pousser en intérieur dans une profonde jardinière, et l'exposer au soleil en ouvrant la fenêtre ou à travers les carreaux.

Vous pouvez cueillir dans les prairies ou les parcs de ville des graines et plantes sauvages comme le chiendent, l'orge des rats, le plantain, etc. Évitez de cueillir sur les bordures de route ou au bord des champs.

 

 

Les graines germées

 

Les graines germées (ou germinations) sont super nutritives et équilibrés, car le processus de germination augmente les taux de vitamines A, B, et C. Par exemple, voici le taux d'augmentation dans les graines germées de céréales (éléments actifs) :

vitamine C : 600%
vitamine A : 300%
vitamine B1 : Jusqu’à 20%
vitamine B2 : 300%
vitamine B3 : 10 à 25%
vitamine B5 : 40 à 50%
vitmaine B6 : 200%

 

 

Vous devez en proposer quotidiennement à vos perruches, elles seront très apprécies.

 

Vos perruches doivent pouvoir manger quotidiennement divers végétaux leur permettant de combler leurs besoins nutritifs et de maintenir les défenses du système immunitaire.

Pour les perruches n'ayant encore jamais mangé de végétaux ou n'ayant pas été habitués dès son plus jeune âge, ils leur faudra un temps d'adaptation avant qu'elles goûtent et apprécient. Elles peuvent mettre plusieurs jours à plusieurs mois avant de goûter un fruit ou un légume. C'est normal si elles ne sont pas régulièrement confrontées à la nouveauté, elles n'y sont pas habituées et ont besoin de se familiariser avec l'aspect, la couleur et la texture du nouvel aliment. La manière et la forme dont vous allez leur proposer peuvent les influencer à y goûter. Les végétaux verts, jaunes et orangés sont généralement les plus appréciés.

De plus, certaines perruches préfèrent les aliments entiers, d'autres en petits morceaux, ou râpés. Certaines les préfèrent dans de petits contenants (de petites mangeoires ou gamelles) et d'autres ne se gênent pas de les manger dans de grands récipients.

Vous pouvez également déposer quelques graines laiteuses, germées ou mûres sur ces végétaux nouvellement proposés afin de les inciter à les manger.

 

Leur maturité est de minimum 1 an. Après 20 jours d'incubation, ils pondent de 4 à 6 œufs. Le sevrage se situe autour de la 5esemaine

Le perruchon porte encore sur le milieu du bec mou une espèce de dent acérée : le "diamant". Cet instrument lui permet dans l'œuf, où il tourne sur lui-même, de perforer une série de trous en cercle. Chez les jeunes, on constate aussi que le bout du bec est noir, et qu'ils ont encore des rayures sur le front, et leur iris est noir. Mais quand l'enveloppe interne est trop rêche, il n'arrive pas à se libérer tout seul. Ses cris et son agitation déclenchent alors chez la mère une vocation d'"accoucheuse". On la voit d'abord picorer la gangue de calcaire jusqu'à couper l'œuf en deux. Elle arrache ensuite le petit à sa prison et gobe le chorion, une membrane souple qui tapisse la coquille, avant de recueillir le nouveau-né dans le giron douillet de ses plumes ventrales.

Les piaillements et les gesticulations des rejetons dictent aux parents le rythme et l'abondance des becquées. Dès qu'ils ont avalé leur soûl de graines; ils ordonnent à grands cris la fin du repas, se convulsent en gigotant des pattes comme des désespérés. À ces signaux, le père et la mère obéissent sans broncher. Les premiers jours, les petits sont tout nus, incapables de réguler seuls leur température corporelle. Aussi réclament-ils en permanence les soins maternels. Déjà, on observe que leurs doigts sont disposés en pince comme ceux des autres oiseaux grimpeurs (perroquetsloris, etc.) : une paire vers l'avant, une autre vers l'arrière. L'évacuation des fientes est assurée par la mère, pour ne pas salir le nid : avec son bec elle prend la poche où les fientes se sont formées et elle les jette à l'extérieur.

En volière, l'élevage d'un perruchon prend plus de quatre mois. La mère le renverse sur le dos pour le gaver de graines apportées par le père. Puis les deux parents collaborent à égalité au nourrissage. À onze jours, le petit a revêtu sa robe de duvet où pointent les premières plumes de vol, Le jour 21, l'enveloppe de kératine qui recouvre les plumes s'ouvre, les plumes se déploient et prennent leur couleurs. Le plumage juvénile ne sera complet qu'au bout de cinq semaines. Dès le quatrième mois, la livrée à l'âge adulte à peine achevée, les jeunes commencent à se faire la cour. Ils formeront des couples inséparables jusqu'à la mort, leur longévité est d'environ 5-20 ans, pour les plus vieux. En liberté, les perruches australiennes vivent et volent en bandes avant de s'isoler par deux pour la nidification et l'accouplement.


En savoir plus

INSEPARABLE A FACE ROSE

Voici le descriptif de l'inséparable à face rose, ou rosegorge, communement appelé : roseicollis.

Nom scientifique : Agapornis roseicollis

Nom : Inséparable à face rose, ou rose gorge ou inséparable roseicollis

Taille : 15 cm

Description : Vert, tête rouge rosé, croupion bleu azur, bec couleur chair.

Dimorphisme sexuel : Inexistant.

L’inséparable rosegorge reste certainement l’oiseau idéal pour un éleveur débutant car en général peu coûteux. Il s’adapte facilement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il est assez résistant et peu difficile à élever et il  en existe de nombreuses mutations très attirantes pour leur beauté.

         Découvert en 1793, il fut tout d’abord considéré comme une sous espèce de l’inséparable à tête rouge (pullaria). Ce n’est qu’en 1817 qu’il fut reconnu comme une espèce à part entière.

 Il mesure environ 15 cm. Le front est de couleur rouge vif, les lores et le plastron vont du rouge au rose en dégradé. Le corps est vert ainsi que les ailes et le dos. Le ventre est d’un vert un peu plus clair. Les rémiges primaires sont noires liserées de vert sur l’extérieur de la plume. Le croupion est bleu clair. La queue est vert noirâtre avec la pointe légèrement bleutée. Les rectrices centrales sont vertes et traversées par un arrondi rouge. Le bec est couleur corne, l’œil brun foncé avec la pupille noire, les pattes sont gris bleuté et les ongles noirs. 

Les roséïcollis font partie des espèces les plus fréquemment élevées et ceci sans doute à cause de la « facilité » de l’élevage. Ils sont  souvent conseillés pour les éleveurs débutants car ils sont robustes et peuvent rester l’hiver dehors à condition d’avoir un abri pour s’y réfugier. Bien que ce soit des oiseaux qui vivent en colonie, à l’état sauvage ; en captivité, il est préférable de les loger par couple. On peut loger plusieurs couples dans une volière suffisamment grande en prenant la précaution de suspendre deux nids par couple. Dans ce contexte, il est fréquent d’observer des bagarres entres deux oiseaux, ce qui parfois entraîne  de sérieux traumatismes au niveau des pattes :les ongles voire les doigts peuvent être coupés. Si un oiseau est plus faible qu’un autre, il sera aussitôt chassé et pourra même être tué. Si malgré ces inconvénients, vous optez pour la volière commune ; veillez à n’introduire que de jeunes oiseaux et si possible en même temps : ils s’habitueront plus facilement.

La pose du nid s’effectuera à l’intérieur ou l’extérieur de la cage ou sous forme de tiroir. Ce nid  devra mesurer au moins 25*22*22 cm avec un trou d’accès de 5 cm de diamètre. Il faudra mettre à l’intérieur du nid un peu de tourbe humidifiée, 5 cm d’épaisseur, mais on mettra surtout à disposition des oiseaux des brindilles de saule ou d’arbres fruitiers pour que les oiseaux puissent eux même construire leur nid. La femelle a une façon typique d’élaborer son nid. Elle ronge des lamelles grosses comme des allumettes qu’elle place dans son croupion pour les transporter au nid. Une femelle pourra construire, en quelques jours, un nid magnifique.


Les œufs sont pondus environ quinze jours après l’élaboration du nid. La femelle peut pondre 5 à 6 œufs et elle couve généralement après la ponte du premier ou parfois du deuxième œuf. Le mâle nourrit la femelle pendant la couvaison. L’éclosion a lieu 23 jours après. Les jeunes naissent avec un duvet roux qui virera au gris foncé au bout d’une dizaine de jours. Leurs couleurs sont plus ternes que celles des parents, la tête est rose pâle et la base du bec est noire. Dès que les jeunes sont indépendants, il est préférable de les séparer des parents afin qu’ils ne se dérangent pas ; s’ils veulent faire une deuxième couvée. Pour éviter d’épuiser la femelle, il est conseillé de ne faire que deux couvées par an.

En savoir plus

Perruche à collier

Voici le descriptif de la perruche à collier.

La Perruche à collier mesure de 40 à 41 cm de longueur pour une envergure de 47 cm et une masse de 117 g. C'est une perruche très répandue dans le monde. Elle possède un plumage à prédominance verte et un cri distinctif ; on dit qu'elle siffle ou jacasse. La queue est longue et présente des nuances bleu azur. Le ventre et le dessous des ailes sont jaunâtres. Une ligne noire relie la cire (base du bec) aux yeux. La mandibule supérieure du bec est rouge, alors que l'inférieure est noire.

Il existe un dimorphisme sexuel :

  • Le mâle se distingue par un collier noir qui s'étend du bec au cou ainsi que par une mince bande rouge sur la nuque ;
  • La femelle et les juvéniles des deux sexes (jusqu'à l'âge de 3 ans) sont souvent plus clairs et ont une queue plus courte ; ils ne présentent pas de collier ou alors un simple ombrage gris et des bandes claires sur la nuque (toujours de même couleur mais de teintes plus pâles que le plumage environnant).
Les couvées sont de 2 à 6 œufs qui sont incubés 21 jours. Les jeunes, en général 2 à 3, sont nourris au nid pendant environ quarante jours.
L'espérance de vie est de trente ans environ en captivité
En captivité, la nourriture préférée de cet oiseau est constituée par des végétaux variés (amandesarachidesbaies, céréales, fleurs comestibles, fruits, germes de graines et/ou de légumineuses, légumes, légumineuses très cuites, noix, quinoariz, verdure...).
Les perruches à collier sont très appréciées des éleveurs. Elles sont robustes et faciles à élever. Ces perruches sont essentiellement de la sous-espèce P. k. manillensis.
Plusieurs mutations de la couleur du plumage ont été sélectionnées: lutino, bleu, bleu turquoise, albinos, crème-ino, cinnamon, lacewing, buttercup, etc...
En savoir plus

Premier message

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.

En savoir plus

Enquête

Comment trouvez vous vous ce site ?

Très bien 15 63%
Correct 4 17%
incomplet 5 21%

Total des votes : 24

Contactez-nous

MES PERRUCHES ET CANARIS