Mode de sexage

Le sexage des Omnicolores :

 

Le sexage de la perruche omnicolore est relativement facile chez les oiseaux adultes, il est plus difficile sur les jeunes de moins d'un an.
Visuellement, on peut observer que le mâle a une tête plus ronde que la femelle et le rouge de sa tête se rejoint sur la nuque après la première mue. Chez la femelle, on peut toujours observer après la première mue la présence d'une bande verte sur la nuque.
De manière générale, le plumage de la femelle est plus terne que celui du mâle dont les couleurs sont bien prononcées. Le problème avec les jeunes c'est qu'ils ressemblent tous à une femelle adulte, d'où la difficulté de sexage.
Il existe aussi une différence dans le comportement, un geste que seul le mâle fait, c'est celui de déployer sa queue et de hocher la tête. Du fait de la sporadicité du geste, il faut plus compter dessus pour se conforter dans l'idée que l'oiseau concerné est bien un mâle.
Pour finir, la meilleure méthode pour être fixé en cas de doute reste le sexage par ADN.

 

Chez certaine espèces de grandes perruches (comme l’omnicolore ...) , lorsqu'elles sont adultes (+ 2 ans) les femelles ont une bande blanche sous l'aile donc moyen visuel de sexage certifié.

 

Le sexage des calopsittes :

 

Examinez de près la queue. Chez les calopsittes grises normales, les femelles adultes (et tous les jeunes) ont des marques sous les plumes de la queue. Ce sont des rayures horizontales de couleurs qui s'alternent, par exemple gris clair-gris foncé, blanc-gris ou jaune-gris, cependant, certaines femelles présentent des points ou des motifs irréguliers. Si vous ne voyez rien de tout cela, maintenez la calopsitte sous une lumière vive et examinez-la de nouveau. Si vous ne voyez toujours pas de marques, la calopsitte est probablement un mâle.

  • Les lutinos, des calopsittes d'un jaune ou blanc pâle avec des cercles au niveau des joues, peuvent être souvent identifiés, car les femelles ont des points jaunes sous les ailes et des marques jaunes sous la queue. Vous allez peut-être avoir besoin d'une lumière vive pour pouvoir les voir

 

Le sexage des Ondulées :

 

Examinez la cire du bec, bleue chez le mâle, rose/marron chez la femelle.

 

 

 

Contactez-nous